Grossesse et sommeil

Une grossesse entraine de nombreux changements dans la vie d’une femme : émotionnel, hormonal, inconfort physique… Tous ces changements conduisent inévitablement à un certain nombre de problèmes de sommeil pendant la grossesse.

Durant la grossesse au moins 50 % des femmes enceintes souffriraient d’insomnie.

Chez la femme enceinte, l’insomnie se manifeste plutôt pendant le premier et le troisième trimestre et, en particulier, pendant le dernier mois de la grossesse. Ces insomnies, même si elles sont désagréables, n’ont pas d’effet sur le développement du fœtus.

Cependant une bonne qualité de sommeil reste important pour la santé et notamment en période de grossesse. Voici Quelques règles simples permettant de soulager ces troubles du sommeil.

Pourquoi l’insomnie est-elle fréquente pendant la grossesse ?

Chez la femme enceinte, l’insomnie est un problème fréquent, en particulier durant le premier et le troisième trimestre.

Durant le premier trimestre, les troubles du sommeil sont plutôt liés au stress et à l’anxiété qui sont fréquents après la confirmation de la grossesse. De plus, les modifications hormonales peuvent perturber les cycles veille/sommeil habituels. Enfin, parfois, l’installation du fœtus dans l’utérus stimule la vessie et oblige à se lever, parfois plusieurs fois, la nuit pour uriner.

Par conséquent, La future maman dort mal, somnole durant la journée, s’autorise des siestes en rentrant du travail, autant d’éléments qui perturbent le rythme quotidien et nuisent à la qualité du sommeil.

Au cours du troisième trimestre, ce sont plutôt les crampes, le mal de dos, l’envie d’uriner, la position inconfortable ou les difficultés à respirer liée au ventre volumineux, les mouvements du bébé, ou les inquiétudes liées à l’accouchement qui troublent le sommeil.

  • PREMIER TRIMESTRE DE GROSSESSE

La durée du sommeil augmente mais une légère fragmentation s’installe, en lien avec d’éventuelles nausées et envies d’uriner plus fréquentes. Les modifications hormonales avec l’augmentation de la progestérone sont quant à elles à l’origine d’une grande somnolence ressentie dans la journée.

  • SECOND TRIMESTRE DE GROSSESSE

Le temps total de sommeil diminue mais le sommeil lent profond (celui qui est restaurateur et qui permet de récupérer l’énergie) augmente… la vigilance diurne s’améliore. Le futur bébé a encore suffisamment de place et de vigueur pour bouger la nuit, ce qui peut être à l’origine de réveils intempestifs…

A ce stade, il est important de bien respecter les règles d’un bon sommeil   pour éviter l’accumulation d’une dette de sommeil, avant le 3ème trimestre qui est toujours caractérisé par des nuits plus agitées.

  • DERNIER TRIMESTRE DE GROSSESSE

Les éveils nocturnes sont la norme et s’accompagnent d’une diminution des stades de sommeil lent profond et paradoxal. De petits ou de grands inconforts tels que des lombalgies (mal au dos) des nausées peuvent s’installer… Il faut tenter de maintenir l’activité physique que l’on aime, marche, natation, aquagym et faire attention à la composition des diners, à prendre à distance du coucher.

Quelques conseils

  • maintenez des horaires de lever et de coucher régulières,
  • Lit = sommeil : se coucher quand on a sommeil, mais pas avant. Éviter toute autre activité au lit : manger, travailler, regarder la télévision ou son téléphone ne doit pas se faire au lit !
  • Limiter la consommation d’excitants (café, soda à base de cola) après 14h,
  • Respecter l’hygiène lumineuse : favoriser l’exposition à la lumière naturelle le matin, diminuer l’utilisation des écrans le soir et les éviter dans la nuit en cas de réveil.
  • Privilégier les activités calmes et plaisantes avant le coucher : yoga, lecture, musique…

Matelas et grossesse : quels sont les critères ?

  • Le garnissage du matelas

Un bon garnissage de matelas pour femme enceinte doit offrir confort et fermeté.

Matelas à ressorts enchâssés, matelas en mousse, matelas en latex… Tous ces types de matelas sont légitimes, à condition qu’ils offrent une pression homogène.

Néanmoins, pour faciliter les retournements la nuit, un matelas équipé de ressorts ensachés apparaît comme l’option idéale. Vous ne gênez pas, et n’êtes pas gênée par votre partenaire. De plus vous bénéficiez d’une très bonne aération.

  • Matelas en matière naturelle

Une matière naturelle comme la laine, le coton ou le lin favorise le confort et limite l’impression de jambes lourdes très courante durant une grossesse.

De plus, un matelas naturel au niveau du remplissage permettra d’éviter les problèmes liés aux allergies qui sont courants durant la grossesse.

  • Le matelas à mousse mémoire de forme

Pour un confort optimal, la solution classique pour les femmes enceintes reste le matelas mémoire de forme. Sur ce type de modèle, les points de pression sont bien répartis et la maman (ainsi que son partenaire) profite d’une excellente indépendance de couchage. C’est le matelas privilégié la plupart du temps pour les femmes enceintes, mais pas seulement. En effet, le confort qu’il offre est bénéfique à tous les types de dormeurs.

Pourquoi pas un surmatelas : une alternative à plus petit budget

Si vous ne souhaitez pas investir dans un nouveau matelas, vous pouvez également opter pour un surmatelas. L’intérêt de ce produit, c’est qu’il s’adapte à vos besoins en confort. Si vous recherchez plus de fermeté, il vous l’apportera, de même pour la souplesse. Si vous n’en avez plus l’utilité après la grossesse, vous n’aurez qu’à le retirer de votre lit.

instagram
facebook
linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *