Entretenir son matelas

Entretenir son matelas régulièrement permet de conserver un couchage sain. En veillant à la bonne hygiène de votre matelas, vous vous assurez un confort et un sommeil de qualité. 

Si la literie n’est pas l’objet de la maison que l’on nettoie tous les jours, un entretien du matelas de manière régulière vous permettra d’éviter l’accumulation de bactéries ou acariens. 

Alors ? Comment nettoyer son matelas efficacement ? Comment récupérer un matelas taché ? Literie N°1 vous donne toutes nos astuces, pour détacher, assainir et entretenir votre matelas, afin de le garder le plus longtemps possible et vous garantir des nuits saines et douces !

Dans un premier temps…

Quelque soit la technique que vous choisirez, pensez toujours à commencer le nettoyage de votre matelas le matin afin qu’il ait le temps de sécher avant la nuit tombée.

Ouvrez les fenêtres, et placez si possible votre matelas sous les rayons du soleil. Si vous le pouvez, effectuez le nettoyage sur une terrasse un balcon ou dans un jardin. Enfin, commencez toujours pas une aspiration en profondeur avec l’accessoire brosse de votre aspirateur par exemple.

Comment nettoyer son matelas efficacement ?

  • Nettoyer son matelas avec du vinaigre blanc et de l’alcool ménager.

Pour un simple nettoyage, mélangez une dose de vinaigre blanc ou d’alcool ménager pour trois doses d’eau tiède. Imbibez une éponge et essorez-la au maximum. Frottez la surface de votre matelas zone par zone. 

Une fois que vous avez passé l’éponge sur tout votre matelas rincez le avec un gant de toilette juste humidifié d’eau puis laissez le sécher dans votre chambre bien aérée.

  • Le bicarbonate de soude pour enlever les mauvaises odeurs.

Il se peut qu’au fil du temps votre matelas dégage de mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude vous aide à résoudre ce problème : il permettra d’absorber l’humidité.

En effet, Le bicarbonate de soude est naturellement sain, biodégradable, économique et anti-allergène. Il permet d’éliminer l’humidité, de désodoriser, d’éliminer tous types de bactéries, de saletés ainsi que les acariens. Un allié de taille pour le nettoyage de votre matelas.

Pour cette préparation mélangez :

>> 250g de bicarbonate de soude

>> De l’huile essentielle d’arbre à thé (quelques gouttes 4/5)

>> Ensuite, à l’aide d’un tamis saupoudrez le bicarbonate sur l’ensemble de votre matelas.

Attendez une heure. N’hésitez pas à répéter cette opération régulièrement aux changements de saisons, ou lorsque vous retournez votre matelas.

  • Nettoyer son matelas avec un nettoyeur vapeur : 

Pour un nettoyage en profondeur, rien de tel que le nettoyeur vapeur. Il utilise de hautes températures qui assainissent votre matelas. En effet, le balai vapeur permet d’éliminer les acariens, les bactéries et de désinfecter votre couchage. Il peut être également utile et efficace contre les punaises de lit.

Les astuces pour entretenir le nettoyage de votre matelas toute l’année

  • Aérez votre chambre tous les jours.

Il n’y a pas de saison idéale pour aérer ; et oui, même en hiver, votre chambre a besoin de prendre l’air. Une maison se pollue rapidement et l’air doit être régulièrement renouvelé.

Du côté de votre matelas, la transpiration que vous y laissez la nuit crée une humidité. Quand vous aérez votre chambre, vous renouvelez l’air et évitez ainsi la prolifération des bactéries et des acariens.

  • Changez régulièrement votre linge de lit.

Dans l’idéal, changez vos draps au moins une fois par semaine, profitez-en pour aérer couette et oreillers à la fenêtre ou en extérieur.

Achetez du linge de lit en coton que vous pourrez laver à haute température pour détruire au mieux les bactéries et les acariens.

Pour votre couette, deux lavages par an suffisent à condition de bien mettre tout le temps une housse pour la protéger.

  • Optez pour un protège matelas imperméable.

Une alèse est un élément indispensable à la protection de l’hygiène de votre matelas.
En plus de protéger votre matelas de vos sueurs nocturnes et donc de l’humidité, elle pourra être lavée aussi régulièrement que vous le souhaitez.

Si, de plus, vous la choisissez imperméable elle sera la garantie de protéger votre matelas de tout risque de taches.

  • Choisissez un matelas traité anti acarien.

De nos jours, tous les matelas subissent un traitement anti-acariens car c’est une norme française.

Que ce soit naturellement avec des fibres comme le latex, la soie, la laine… ou avec des matières synthétiques conçues pour avoir des propriétés anti-acariens, un matelas traité vous permettra déjà de réduire vos problèmes d’allergie et d’améliorer l’hygiène de votre lit.

Un matelas n’est pas éternel. En général, sa durée de vie se situe entre 8 et 10 ans, pour le préserver au maximum et améliorer votre qualité de sommeil, pensez à entretenir régulièrement votre matelas. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *