Matelas, lequel choisir ?

Matelas ferme ou matelas moelleux, matelas pour mal de dos… Quel matelas choisir ?

L’offre de literie et principalement celle des matelas est très vaste et souvent peu transparente pour les consommateurs.

Choisir son matelas, c’est identifier ses besoins en fonction de sa morphologie, de ses éventuels problèmes de dos, de sa sensibilité aux allergies, et même de sa position de sommeil…

Pour vous aider, voici quelques critères qui vous permettront d’identifier vos besoins au moment de l’achat du matelas.

Choisir son matelas en fonction de son profil

•    Vous avez le dos sensible : votre matelas idéal sera un matelas plutôt ferme, avec un sommier, soit à lattes fixes soit articulées. La mousse mémoire de forme est conseillée. Ainsi que les matelas avec zones de confort pour un bon soutien de votre colonne vertébrale.

•    Vous êtes sujet aux allergies : Le latex est la matière de matelas idéale pour vous, saine, sans microbes ni bactéries. Autre possibilité, si vous préférez les matelas plus toniques, les matelas à ressorts sont naturellement aérés et permettent donc d’éviter acariens et autres poussières.

• Si il existe une différence de poids significative entre les deux occupants du lit : privilégiez un matelas à ressorts ensachés qui offre une très bonne indépendance de couchage. Vous ne serez pas dérangé par les mouvements de votre partenaire !

Les différents niveaux de fermeté

Il existe 3 types de fermeté : les matelas souples ou moelleux, les matelas équilibrés et les matelas fermes ou très fermes.

  • Matelas souple

Souvent, ce sont des matelas en mousse à mémoire de forme. Ils sont généralement enveloppants et relaxants. Néanmoins, si vous choisissez un matelas trop mou pour votre morphologie, votre colonne vertébrale pourrait être mal placée. Ce qui entraînerait un mal de dos.

  • Matelas équilibré

Un matelas équilibré n’est ni trop ferme, ni trop souple. De ce fait, il convient à la plupart des dormeurs, notamment à ceux qui souffrent de maux de dos.

  • Matelas ferme

Un matelas ferme ne convient pas à tous les types de dormeurs. La plupart des personnes de plus de 80 kg dorment mieux sur ce modèle, car il offre une bonne stabilité.

Cependant, le matelas ne doit jamais être trop dur. Et pour cause, votre colonne vertébrale risque d’être dans une mauvaise position, et donc de provoquer des douleurs.

Les différents matelas

CHOISIR UN MATELAS À RESSORTS

Les matelas à ressorts posséderont un accueil souple et plus rebondi.

  • Il apporte une excellente indépendance de couchage. Un critère à prendre en compte si vous dormez avec un partenaire et souhaitez conserver vos zones de confort. 
  • Prenez en compte le nombre de ressort. Plus le nombre de ressorts est élevé, meilleur sera le soutien. 
  • Il apporte une bonne aération, un critère essentiel pour un matelas hypoallergénique. En effet, les matelas à ressorts permettent une excellente circulation de l’air, offrant une aération optimale. On constate que ce type de matelas absorbe très bien l’humidité.

Il existe différents types de ressorts : 

LES MATELAS À RESSORTS BICONIQUES. Ils sont liés par des fils en acier et vous offrent un excellent soutien, ainsi qu’une durabilité assez importante.

LES MATELAS À RESSORTS ENSACHÉS. Ils sont plus aboutis d’un point de vue technologique. Chaque ressort est enveloppé de façon individuelle dans une enveloppe en tissu. L’individualité de chaque ressort offre une bonne indépendance de couchage et un meilleur maintien de la colonne vertébrale.

CHOISIR UN MATELAS MOUSSE

Les matelas mousse s’adaptent le plus souvent à toutes les morphologies. Choisissez la densité de mousse en fonction de votre poids et de votre taille afin de garantir le meilleur confort dans la durée.

Il existe plusieurs catégories de matelas en mousse. Le polyéther, le polyuréthane, le viscoélastique. 

Chacune de ses catégories de mousse possède des caractéristiques spécifiques. C’est la raison pour laquelle le matelas en mousse peut convenir aux plus grands nombres de dormeurs.

  • Un sommeil réparateur

Le matelas en mousse confère un confort agréable et une tranquillité durant vos nuits. Il n’émet aucun bruit lorsque vous bougez.

  • Apaise les douleurs dorsales

La mousse étant une matière particulièrement moelleuse, elle s’adapte rapidement à la morphologie du dormeur. Cette caractéristique permet au matelas de maintenir votre colonne vertébrale stable. Ceci est idéal pour atténuer les douleurs dorsales.

CHOISIR UN MATELAS EN LATEX

Le matelas en latex est le champion en termes d’élasticité, ce qui lui permet de s’adapter parfaitement à toutes les morphologies. Il propose une forte résilience ainsi que plusieurs zones de soutien. Ni trop mou, ni trop dur, le matelas en latex offre un équilibre parfait.

Le matelas latex est également apprécié pour sa respirabilité. Un élément essentiel pour maintenir la fraîcheur du matelas et celui qui l’utilise.

  • LATEX NATUREL

Un matelas 100 % en latex naturel, peut avoir jusqu’à 7 zones de soutien et une très bonne densité. Il convient à tout type de personne et particulièrement aux personnes souffrant d’allergies, de douleurs dorsales et ceux qui souhaitent profiter d’une excellente indépendance de couchage.

Sa capacité à réguler la température fait qu’il est aussi parfaitement adapté aux personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer et qui supportent mal la chaleur.

  • LATEX SYNTHÉTIQUE

Le latex synthétique bénéficie également d’une forte densité, bien que celle-ci soit moins importante que celle du latex naturel. Ressemblant sur de nombreux points avec le latex naturel son avantage à ne pas négliger reste son prix, beaucoup plus bas que celui en latex naturel.

Sur tous les points, le matelas en latex a toutes les qualités souhaitées. Bien que son prix reste élevé, sa durabilité de plus de 10 ans (plus de 12 ans pour du latex naturel) on peut considérer qu’il reste un bon investissement.

Diagnostic pour trouver votre matelas idéal en ligne

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. S’assurer d’un bon confort est primordial. Literie N°1 vous propose donc un diagnostic gratuit pour trouver votre matelas idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *