Comment entretenir son linge de lit ?

Un linge de lit propre vous assure de belles nuits de sommeil

En effet, rien de plus agréable que de se glisser dans des draps frais avant de dormir. Encore faut-il savoir nettoyer et entretenir son linge de lit ! De plus, un linge de lit entretenu de manière correcte résistera mieux à l’usure du temps. Draps, housses de couettes, taies d’oreillers toutes nos astuces pour conserver une bonne hygiène de votre lit.

Entretenir votre linge de lit

Pour que votre linge de lit maintienne ses couleurs au fil du temps, privilégiez la qualité lors de son choix, mais aussi sa facilité d’entretien. Outre l’aération quotidienne de la housse de couette, il est important de bien savoir entretenir son linge de lit pour des nuits agréable.


Première utilisation :

Avant la première utilisation, quelle que soit la matière de votre linge de lit, il est conseillé de le laver. Votre linge a certes déjà passé un lavage, mais le lavage avant son utilisation reste important.

Il permet d’enlever des poussières éventuelles, rafraîchir et détendre le tissu, et lui donner surtout cette agréable odeur de lessive et fraîcheur pour une expérience optimale. Il est donc conseillé de laver votre linge neuf à froid (30°C maximum), sans utiliser de détergent.

Entretien habituel :

Pour bien nettoyer le linge de lit, et afin de se débarrasser des bactéries, il est conseillé de le passer en machine, à une température de 60°C.

Vérifiez tout de même les instructions de lavage sur l’étiquette des produits. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une grande quantité de lessive et d’assouplissant.

Enfin, n’hésitez pas à sécher votre housse de couette au sèche-linge, ainsi que le reste de votre parure de lit, pour éliminer les bactéries et les germes résistants.

Quel entretien pour quels matières ? 

  • Le linge de lit en polyester : Cette fibre synthétique est assez solide, vous pouvez donc opter pour un cycle allant de 40 à 60 degrés sans risquer d’endommager votre linge de lit.
  • Le linge de lit en coton : Qu’il soit en coton, en coton bio, en jersey, ou encore en polycoton, votre linge de lit est résistant et supporte bien le passage en machine. Vous pouvez le nettoyer à la température classique de 40 degrés, mais sachez que si vous souhaitez tuer les bactéries, le lavage à 60 voire à 90 degrés de votre parure de lit en coton est tout à fait envisageable.
  • ATTENTION, le lavage à 90 degrés n’est possible que sur du coton blanc ! Le linge de lit en coton coloré risquerait de beaucoup se délaver.
  • Le linge de lit en Percale et Satin : Il est généralement conseillé de laver son linge de lit à 60°C. Cependant, afin de préserver la qualité du linge, il est préférable de se limiter à un lavage à 40°C, programme coton. Pour ces matières, privilégier un séchage sur fil à un séchage en sèche-linge. Le sèche-linge risque d’altérer le tissu.

Petite astuce* : Sachez que le vinaigre blanc apporte de la douceur aux draps et les rend agréables au toucher.

À quelle fréquence laver ses draps ?

Nous passons en moyenne 8 heures par jour, soit 3 ans de notre vie, à dormir. Et pendant la nuit, on transpire ! Nous éliminons chaque nuit quelque 40 cl d’eau sous forme de sueur soit prés de 150 litres par an ! 

Afin de conserver une bonne hygiène de son lit, et d’éviter les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries et acariens, il est fortement recommandé de changer souvent sa parure de lit. Si, en hiver, vous pouvez vous contenter de la nettoyer toutes les deux semaines, en été, avec la hausse des températures, il est conseiller de changer votre linge de lit toutes les semaines.

Quelle lessive utiliser ?

Il n’est pas nécessaire de vous équiper d’une lessive en particulier, vos produits ordinaire feront très bien l’affaire. Veillez simplement à respecter la dose prescrite par le fabricant.

Nous vous conseillons de laver les articles sur l’envers et utiliser une lessive liquide. À basses températures, la lessive en poudre se dissout difficilement et peut laisser des traces blanches sur le linge de lit.

De plus, il est bien de laver les pièces d’une parure ensemble afin qu’elles gardent le même aspect au fil des lavages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *