EngagĂ© pour une transition responsable, LITERIE N°1 sâest fixĂ© des objectifs ambitieux pour renforcer son impact RSE ! Voici un aperçu de nos engagements et des actions mises en place.
đ Achats Responsables
Nous nous engageons Ă connaĂźtre et amĂ©liorer la provenance de tous nos produits. Pour cela, nous avons Ă©valuĂ© les pratiques de tous nos fournisseurs au travers dâun questionnaire dĂ©taillĂ©.
Prochaine Ă©tape ? Augmenter la part de produits Ă©co-conçus dans notre rĂ©fĂ©rencement et promouvoir ces nouvelles mĂ©thodes de fabrication plus respectueuses de lâenvironnement.
Découvrez ici : Notre premier matelas éco-conçu !
đ Reprise et Recyclage
En partenariat avec Ecomaison, nous mettons en place un service de reprise des produits conforme Ă la loi AGEC. Une benne est dĂ©sormais installĂ©e Ă lâextĂ©rieur de notre magasin Plan de Campagne pour permettre le recyclage de vos anciens matelas et sommiers !
En 2023, nous avons revalorisé plus de 20 tonnes de produits. Cette année, nous avons fixé un objectif à 30 tonnes.
Certains produits en bon Ă©tat bĂ©nĂ©ficient dâune seconde vie chez notre partenaire EmmaĂŒs. 20 matelas ont Ă©tĂ© donnĂ©s en 2023, nous espĂ©rons faire un don de 50 matelas cette annĂ©e.
đ Tri dans les Bureaux
Nous avons sélectionné ELISE, un prestataire engagé et aux valeurs qui nous correspondent.
Notre but ? Sensibiliser tous nos collaborateurs et atteindre un taux de tri de 100 % dans nos locaux !
Nous cherchons activement des solutions pour certains dĂ©chets, notamment les dosettes de cafĂ©, avez-vous des conseils Ă nous donner ? đ§
đ Ressources Humaines EngagĂ©es
Une belle année 2023 et un début prometteur en 2024 !
- âïž Sensibilisation et formation de nos collaborateurs aux Ă©co-gestes et aux solutions durables.
- âïž Organisation de la fresque du climat pour sensibiliser nos Ă©quipes Ă l’urgence climatique.
- âïž Participation active au grand ramassage Clean Up Day de Plan de Campagne Officiel pour un impact local positif.
Notre objectif, continuer à sensibiliser, former et impliquer nos équipes pour en faire de véritables acteurs de notre engagement RSE et de notre amélioration.
Collectivement, notre impact sera plus fort đȘ
đ Le Bien-ĂȘtre au Travail Avant Tout
Chez Literie N°1, nous sommes fiers de la fidĂ©litĂ© de nos salariĂ©s, dont certains ont plus de 10, 20 ou 30 ans dâanciennetĂ©. Nos collaborateurs impliquĂ©s et passionnĂ©s contribuent Ă la rĂ©ussite de notre entreprise.
Nous souhaitons préserver un cadre sain en cherchant constamment des solutions pour améliorer les conditions de travail de nos équipes : Formations sur les gestes et postures, horaires de travail en demi-journée, et des espaces communs accueillants pour se retrouver !
Quoi dâautre ? Nous organisons des Ă©vĂ©nements : Afterworks et SwitchDays entre magasins pour favoriser les rencontres et l’intĂ©gration de tous nos salariĂ©s.
đ L’apprentissage est Ă©galement au cĆur de notre dĂ©marche, avec des contrats en alternance dĂ©bouchant sur de rĂ©elles opportunitĂ©s. En 2023, nos 3 alternants ont signĂ© leur CDI chez nous !
Nous sommes fiers d’accompagner les jeunes dans leurs dĂ©buts professionnels.
đ Optimisation ĂnergĂ©tique
Lentement mais sĂ»rement, nous essayons de comprendre et rĂ©duire nos consommations Ă©nergĂ©tiques grĂące Ă des audits internes. Nous explorons toutes les solutions pour une transition Ă©nergĂ©tique plus durable âïž
Nous sensibilisons également nos équipes aux petits gestes qui peuvent faire la différence au quotidien.
đ Pour conclure, 2023 fut pour nous lâannĂ©e de la concrĂ©tisation de tous nos efforts avec lâobtention de notre Label Agence LUCIE avec un score de 680/900 ! Un dĂ©fi que nous allons continuer de relever chaque jour en visant un score plus Ă©levĂ© pour les annĂ©es Ă venir.
Un engagement que LITERIE N°1 s’efforce d’amĂ©liorer et d’ancrer dans ses valeurs !
Restez connectĂ©s pour suivre nos progrĂšs, et l’Ă©volution de notre engagement RSE tout au long de cette annĂ©e.