Les bienfaits du sommeil

À l’occasion de la journée internationale du sommeil, Literie N°1 partage avec vous 6 bienfaits d’un bon sommeil. 

Saviez-vous que nous passons en moyenne un tiers de nos vies à dormir ? Il existe une bonne raison à cela : le sommeil est tout simplement indispensable à notre bien-être et notre santé

Le sommeil favorise la récupération physique, intellectuelle et psychologique. Alors que certaines fonctions de l’organisme ralentissent leur activité, comme le rythme respiratoire et la tension artérielle, d’autres fonctions sont activées et sont extrêmement bénéfiques pour le corps.

Alors quels sont les bienfaits du sommeil ? Pourquoi sommeil et santé sont-ils étroitement liés ? 

Sommeil et santé

Le sommeil est une fonction vitale indispensable. Un sommeil insuffisant ou un mauvais sommeil à des répercussions sur notre santé physique mais aussi mentale. Les personnes dormant mal ou pas assez ont tendance à être plus irritables ; elles ont des difficultés à se concentrer, des troubles de l’attention et sont plus sujettes à l’hypertension et aux maladies cardiovasculaires. Mieux dormir devient alors une nécessité.

La clé pour mieux dormir ? Le respect des cycles du sommeil et de la durée de sommeil (en fonction de l’âge et de l’activité du dormeur). 

Vous l’avez compris, sommeil et santé sont étroitement liés. Le sommeil est indispensable pour notre organisme. 

Quels sont les bienfaits du sommeil sur notre santé ?

Dormir favorise nos capacités

« La somnolence au volant est à l’origine d’un tiers des accidents mortels sur les autoroutes. »

Grâce au sommeil, en quantité et de qualité suffisantes, nous sommes plus attentifs et donc plus performants. Les résultats scolaires des enfants sont meilleurs, les performances au travail des adultes sont plus importantes. Dormir n’est donc pas une perte de temps !

Dormir favorise la mémorisation

Le sommeil prépare le cerveau à apprendre et à emmagasiner de nouvelles informations au cours de la journée. Il permet également de consolider la mémoire et les apprentissages, pour en faire une mémoire durable et stable. Chaque stade du sommeil joue un rôle et consolide les différentes parties de notre mémoire. Sans sommeil, la mémoire ne se développe pas.

Les bienfaits du sommeil sur la peau

En effet, plusieurs mauvaises nuits de sommeil peuvent altérer la qualité de la peau et la fragiliser. Ainsi, une personne en manque de sommeil aura tendance à “marquer” plus facilement. Bien dormir permet donc régénérer nos cellules et de conserver une peau souple, saine et un teint frais. 

sommeil et réveil de bonne humeur

Les bienfaits du sommeil sur votre humeur

L’un des principaux bienfaits du sommeil est d’améliorer notre humeur au cours de la journée. Vous l’avez sans doute déjà constaté : votre humeur est davantage irritable quand vous ne dormez pas bien ou pas assez. Vous êtes davantage sujet au stress et vous n’êtes pas au maximum de vos capacités.

En revanche, après une bonne nuit de sommeil, vous vous sentez en forme : vous parvenez à vous concentrer facilement, apprenez sans difficulté et avez un moral d’acier.

De récentes études ont démontré qu’un mauvais sommeil pouvait provoquer certains problèmes psychologiques, comme des troubles de l’anxiété ou la dépression. Pour les plus jeunes, des problèmes scolaires peuvent être constatés.

Vous l’avez compris : bien dormir stimule votre organisme, vous permet de rester de bonne humeur et de bien gérer vos émotions.

Un bon sommeil limite la prise de poids

Les personnes ne dormant pas suffisamment ont plus de risque de prendre du poids. Effectivement, le manque de sommeil ou une mauvaise qualité du sommeil affectent l’état général et le sentiment de satiété. Cela modifie la production d’hormones contrôlant l’appétit.

Le risque de grignoter et l’envie de consommer de la nourriture grasse sont alors plus élevé qu’après une bonne nuit de sommeil.

Quand le manque de sommeil est régulier, les mauvaises habitudes s’installent, favorisant donc, la prise de poids.

De récentes études démontrent également que le manque de sommeil favorise le stockage des graisses et réduit la capacité à les éliminer ! 

Un bon sommeil favorise les défenses immunitaires

Au-delà de ses bienfaits physiques, le sommeil a des bienfaits psychiques

Grâce au sommeil, le système immunitaire se régénère en sécrétant des défenses immunitaires indispensables pour combattre les maladies, et les attaques extérieures.

Parfois oublié, le sommeil est souvent le meilleur des médicaments pour rester en bonne santé.

bienfaits du sommeil sur la santé

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *