Sommeil et sport 

Le sommeil et le sport sont étroitement liés. Si la pratique sportive aide à mieux dormir, une bonne nuit de sommeil permet également de booster les performances physiques.

Mais alors, comment le sommeil influence-t-il vos capacités sportives ? Quelles mauvaises habitudes faut-il bannir pour profiter d’un sommeil idéal ? On vous dit tout !

Le sport agit sur le sommeil 

Le sommeil est un pilier important de l’hygiène de vie, au même titre que l’hydratation, ou l’alimentation.

Le saviez-vous ? Le sport contribue à un meilleur sommeil.

Lorsque vous dépensez de l’énergie durant la journée, l’endormissement est plus rapide le soir. En effet, La stimulation hormonale qui a lieu durant un effort sportif vous aide à trouver le sommeil plus facilement.

Le sport vous aide à mieux réguler votre rythme veille/sommeil. Votre rythme circadien est plus marqué, ce qui vous permet de profiter d’un sommeil de qualité : en bougeant suffisamment la journée, vous diminuez le nombres de réveils intempestifs qui viennent perturber votre nuit !

Si vous souffrez de troubles du sommeil, le sport peut donc être une solution à envisager.

Lorsque vous pratiquez une activité physique, cela provoque la libération d’hormones comme la dopamine ou l’endorphine. Ces hormones contribuent à une sensation de bien-être et de relaxation, essentielle pour réduire le niveau de stress, et contribuer à un bon endormissement général. Vous lâchez prise, aidant votre corps à se détendre et à mieux accueillir le sommeil le soir venu.

Vous l’aurez compris, pour parvenir à mieux dormir, rien de plus efficace que la pratique d’un sport régulier 

Le sommeil agit sur le sport 

Bien dormir renforce votre vigilance et diminue vos risque de blessures.

Lorsque vous dormez, votre cerveau se nettoie, se purifie. C’est ce qui vous aide à renforcer votre vigilance en journée, pour être parfaitement réactif lors de vos entraînements. Ainsi, vous renforcez vos capacités de concentration et profitez d’une meilleure attention.

Après une nuit de sommeil réparatrice, lors de vos séances de sport, vous prenez de meilleures décisions : qu’il s’agisse de sport pratiqué en équipe, ou d’entraînements individuels, la prise de décision se fait de façon plus fluide lorsque vous êtes reposé. À noter également qu’il a été démontré que les sportifs qui manquent de sommeil sont plus enclins à prendre des risques lors de leurs décisions, laissant la porte ouverte aux blessures ou aux accidents.

— > Bien dormir booste vos performances physiques

Lorsque vous profitez d’une haute qualité de sommeil profond, vous rechargez vos batteries, et toutes les cellules de votre corps se régénèrent. Durant la nuit, la croissance musculaire est renforcée, vous aidant ainsi à être encore plus productif lors de vos séances sportives suivantes.

À l’inverse, un sommeil de mauvaise qualité diminue la récupération après l’effort physique, augmente les effets négatifs provoqués par l’exercice, comme les courbatures et les inflammations !

Sport et sommeil : les (mauvaises) habitudes à éviter

  • Prévoyez un intervalle de 2 heures entre l’activité physique et l’heure du coucher. 

Les activités douces de type yoga, stretching peuvent, en revanche, tout à fait, être suivies après 20h. En favorisant la relaxation, la détente et l’étirement musculaire, elles placent le corps dans de bonnes conditions de repos et de récupération, propices à un sommeil de qualité.

  • Réaliser des séances trop intenses au réveil 

Les sportifs lève-tôt adeptes du « miracle morning » ont intérêt à éviter les efforts intenses dès le réveil. Il est déconseillé de brusquer son corps des le réveil. Commencez progressivement et pensez à vous échauffer !

  • Un rythme de sommeil irrégulier

Des nuits trop courtes ou une routine de sommeil peu régulière se traduisent par une fatigue chez le sportif, qui s’expose le plus souvent au risque de blessures.

L’importance de votre literie

La qualité du sommeil passe par une bonne literie, d’autant plus si vous pratiquez un sport régulier.  

Pour bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur après le sport, votre confort nocturne est primordial. Le choix de votre oreiller et votre matelas, dépendent pour vous des nuits réparatrices. 

Il est essentiel de respecter vos besoins et l’alignement tête-nuque-colonne vertébrale

Pour y parvenir, lhauteur de votre oreiller doit alors varier en fonction de votre position de sommeil et votre matelas doit être adapté à votre morphologie. Un matelas à la fermeté et la densité adéquate, qui allie confort et récupération. 

Literie N°1 vous propose un diagnostic gratuit pour trouver votre matelas idéal, qui répondra à vos attentes de sportif !

Diagnostic pour trouver votre matelas idéal en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *