Écrans et sommeil

Écrans, smartphones, tablettes, quels sont les dégâts sur votre sommeil ? Le visionnage d’écrans permanent (et surtout en soirée) est particulièrement nuisible pour votre sommeil.

  • 30 % des Français regardent leur télé, le soir, dans leur lit, juste avant de dormir.
  • 40 % utilisent leur smartphone ou leur ordinateur en soirée.
  • Enfin, 20 % dorment avec un téléphone en veille et la moitié de ces derniers consultent leur portable, pendant la nuit.

L’usage excessif des écrans compromet de plus en plus la qualité du sommeil, notamment chez les adolescents. Chaque année, le temps passé devant les écrans ne cesse d’augmenter. Que cela concerne les écrans de télévision, les téléphones portables ou les tablettes, cette nouvelle « mauvaise » habitude des Français est pourtant très néfaste pour le sommeil.

Les écrans ont un effet négatif sur notre sommeil à deux niveaux :

  • Les écrans perturbent notre horloge interne 

L’exposition à la lumière bleue des écrans stimule fortement les récepteurs de la rétine, envoyant à notre horloge biologique un signal « de jour » ce qui retarde l’endormissement.

Par conséquent, en cas d’utilisation excessive des écrans, la mélatonine, (l’hormone du sommeil), peut ne pas être libérée. La lumière bleue émise par les écrans contribue à bloquer la production de mélatonines et favorise ainsi l’éveil, même à faible exposition.

  • Les écrans maintiennent notre cerveau en état d’éveil

Comme dit précédemment, même à faible exposition, les écrans contribuent à mettre notre cerveau dans un état d’excitation peu propice à l’endormissement. Votre organisme et votre cerveau ont besoin de repos. Lorsque vous consommez des écrans jusque tard dans la soirée, votre attention continue d’être stimulée. Les activités nocturnes sur écrans favorisent ainsi le recul de l’heure de l’endormissement. À terme, l’utilisation des écrans le soir peut dérégler votre rythme biologique et générer un épuisement et une fatigue chronique.

Encore plus de conséquences sur le sommeil des adolescents.

Les adolescents ont un besoin accru de sommeil, en particulier en période scolaire car le sommeil participe à l’équilibre psychosocial et la consolidation de la mémoire. C’est pourquoi un manque de sommeil a des conséquences en journée.

Plus d’un adolescent sur deux présente au moins un trouble du sommeil. 

Ces dernières années, les adolescents s’adonnent davantage aux activités sur écrans pendant le temps libre après le dîner, essentiellement sur smartphones, tablettes et consoles de jeux. L’utilisation des écrans plus d’une heure après le dîner est associée à la présence de troubles du sommeil. 

Malheureusement aujourd’hui, séries télévisées, réseaux sociaux ou encore jeux vidéo s’installent de plus en plus dans les chambres des adolescents au détriment de leur sommeil. 

L’importance de se déconnecter le soir 

Quelques conseils :

  • Eviter les écrans dans la chambre à coucher : la mélatonine se sécrète dans l’obscurité, si vous souhaitez vous endormir facilement éviter la lumière bleue dans votre chambre.
  • Laisser de côté smartphones, tablettes, ordinateurs… Minimum 1h30 avant l’heure du coucher. Essayer de couper tous vos écrans une heure avant d’aller vous coucher. Cela signifie éteindre votre ordinateur, votre télévision, et surtout, mettre en mode avion votre smartphone ! De cette manière, la mélatonine va progressivement faire son effet.
  • Favoriser des activités calmes en soirée : Avant d’aller vous coucher, bannissez les activités trop stimulantes et optez plutôt pour des activités relaxantes pour le corps et l’esprit. Lecture, musique douce… Trouvez le rituel qui vous convient et qui vous permettra de trouver un sommeil serein.
  • Utiliser des applications qui diminuent le degré de lumière bleue et surtout pensez à diminuer la luminosité de vos écrans.
  • Mettre des lunettes de protection : À force de passer des heures devant un écran, la lumière bleue finit par donner mal à la tête, elle fatigue, elle stresse et perturbe totalement le sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *